lundi 9 juillet 2012

La nouvelle marque des Jeux Paralympiques de Londres2012

Photo Fédération Française du Sport Adapté
Alicia MANDIN en Natation - Damien RUMEAU en Athlétisme - Daniel ROYER en Athlétisme - Pascal PEREIRA-LEAL en Tennis de Table. (Photo Fédération Française du Sport Adapté)


Le handicap et l’activité sportive, sont compatibles, on le sait, grâce au dépassement du premier et à l’adaptation du second, mais qu’en est-il du handicap et de la compétition à haut niveau ? Comment peut-on accorder des exigences qui semblent à première vue si contradictoires ? C’est toute la problématique qui se pose autour des Jeux Paralympiques, qui auront lieu à partir du 29 août, dix-sept jours après les Jeux Olympiques, à Londres.

Mais à la lecture des diverses informations concernant l’organisation de ces Jeux, il semble que le défi ait été relevé avec brio, puisque cette année encore, de nombreux sports sont proposés aux handicapés moteurs, certains également pratiqués lors des JO et adaptés aux athlètes, comme le basket, le rugby ou l’escrime en fauteuil, d’autres spécialement imaginés pour composer avec les difficultés rencontrées par les sportifs, par exemple le Goalball pour les personnes mal voyantes. De plus, un nouveau progrès majeur est à souligner : la ré-intégration dans la compétition d’handicapés mentaux, grâce à l’implication de la FFSA (Fédération Française de Sport Adapté), qui a défini des critères d’éligibilité très précis (QI inférieur ou égal à 75 associé à une pathologie à condition que celle-ci soit reconnue avant l'âge de 18 ans) pour contrer les accusations de tromperie qui avaient perturbé les Jeux Paralympiques adaptés à Sydney en 2000. Cette année, trois sports seront donc ouverts aux déficients intellectuels : l’athlétisme, la natation, et le tennis de table.

La large couverture médiatique, la présidence de la reine d’Angleterre, la variété des sports proposés, le nombre d’athlètes (4200 au total, venant de pas moins de 160 pays !), et le million de spectateurs attendus, tous les éléments sont réunis pour que les Jeux Paralympiques de cette année soient un succès et une occasion de découvrir des capacités insoupçonnées chez des sportifs méconnus !

Quelques liens pour aller plus loin :
Sur les sports créés spécifiquement pour des personnes handicapées : Lire ici
Sur l’organisation des Jeux Paralympiques : Lire ici
La sélection dévoilée par la Fédération Française Handisport: Lire ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.