jeudi 5 juillet 2012

Rapport d'observation sur la Loi 2005

© Public Sénat

Quel est le contenu du rapport sénatorial d’observation sur la loi de 2005 relative au handicap?

Plusieurs points sont traités: L’école, l’accessibilité,  l’emploi et la responsabilité départementale. Par leurs statuts, ces derniers sont des coordinateurs indispensables pour une bonne gestion des informations à destination des familles et des décideurs.
Deux détails du texte attirent notre attention. Le premier évoque le constat d’échec de l’accompagnement en milieu scolaire ordinaire. « On estime à 20 000 le nombre d’enfants qui ne peuvent toujours pas suivre une scolarité normale » regrette Mme Isabelle Debré (UMP), sénatrice des Hauts-de-Seine, dans son rapport d’observation sur la loi de 2005 relative au handicap, coréalisé avec Mme Claire-Lise Campion (PS).
Nous rajouterons à ce constat, la difficulté aux personnes handicapées à trouver un accompagnement en dehors de l‘école dans les activités culturelles proposées par la ville. Nous espérons et attendons que les acteurs politiques de la vie sociale et culturelle, se mobilisent pour que l'accès aux clubs identifiés par leurs services, aux évènements de divertissement mis en places par leurs soins soit universel.
Deuxième point du texte: L‘accessibilité vers et dans les lieux publics « seuls 15% des établissements recevant du public (ERP) seraient actuellement accessibles » On est bien loin du compte avant l'échéance de 2015.


Lire l'article: Loi sur le handicap : « en progrès, mais peut mieux faire »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.